Une étude randomisée, en double aveugle contre placebo, vient d'être publiée dans les Archives of Internal Medicine. Elle testait l'action des Isoflavones soja pour leur action supposée sur les symptômes de la ménopause.
Elle incluait des femmes de 40 à 60 ans. Les 248 participantes ont été réparties au hasard entre deux groupes, l'un recevant des comprimés d'Isoflavone de soja contenant 200 mg par jour, l'autre un placebo. Les résultats ont été mesurés sur deux années.
On n’a constaté aucune différence significative entre les deux groupes.
Les auteurs de l'étude écrivent : « dans cette population, l'administration quotidienne de comprimés contenant 200 mg d'Isoflavone de soja pendant deux ans n'a pas empêché la perte osseuse ou les symptômes de la ménopause ».
Des tests urinaires ont montré que les femmes du groupe prenant le soja avaient consommé près de 20 fois plus de soja que celle qui prenait un placebo. Pourtant on n’a constaté chez elle aucune amélioration, ni sur les bouffées de chaleur, ni sur les sueurs nocturnes, ni sur l'insomnie, ni sur la perte de libido, ni sur la sécheresse vaginale, comparativement au groupe placebo.
Par ailleurs il a été constaté plus de constipation, de ballonnements et de bouffées de chaleur chez les femmes prenant le soja.
Ce produit ne présente donc aucune utilité clinique et de légers inconvénients.
Encore une croyance sur les effets supérieurs des produits « naturels » qui disparaît.
Mesdames ! Si votre généraliste ou votre gynécologue persiste à vous prescrire ce genre de traitement (ils sont nombreux à le faire) n'hésitez pas à lui présenter les références de cette étude et lui conseiller de mieux s'informer.