
C'est pourquoi il m'a semblé souhaitable, les éléments objectifs étant fournis, de réfléchir et de faire réfléchir sur les raisons qui expliquent l'adhésion sincère de nombreux patients et praticiens en des médecines irrationnelles.
Il ne s'agit pas de mépriser ou de culpabiliser ceux qui adhèrent à ces pratiques. Chacun est libre de ses choix et je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on absorbe des granules, qu'on se fasse réactiver les chakras chez un maître Reiki ou qu'on invoque la pleine lune aux côtés d'un chaman. A condition que ceci soit fait en connaissance de cause et dans le cadre d'un choix individuel lucide, sans intervention financière de la collectivité.
Jean Brissonnet
Ouvrage en vente sur le site de l'editeur Book-e-Book
Table des matières
Préambule
Introduction
La situation française
- Les différentes pratiques médicales
- Les autorités médicales
Faux et usage de faux
- Le sophisme « post hoc »
- Le sophisme corrélation-causalité
- Le sophisme du faisceau de preuves
- La dissonance cognitive
- La mémorisation sélective
- La puissance du jargon
- L’effet de chapelle
L’argument d’autorité
- Puissance de la soumission à l'autorité
- Les médecines non conventionnelles pratiquées par des médecins ou « reconnues » sont les plus répandues
- Le rêve des pseudo-médecines : entrer à l'hôpital
Dernières nouvelles du placebo
Le rejet de la médecine conventionnelle
- Le refus de la technicité
- La crainte des effets secondaires
- Les dysfonctionnements de la médecine conventionnelle
La médecine et les médecines
Texte de la 4eme de couverture
Contrairement à une idée fort répandue, les praticiens et les utilisateurs des médecines non conventionnelles ne sont, le plus souvent, ni des charlatans, ni des sots. Ils sont sincèrement persuadés de la validité de ce qui s’avère pourtant n’être rien de plus qu’une croyance. Les arguments objectifs qu’on peut leur fournir ne parviennent pas à les convaincre, car ils ignorent, ou ont oublié, les fondements de la méthode scientifique.
Comme le font malheureusement de nombreux médias, ils se fient au témoignage et à l’argument d’autorité ; ils ne savent pas déjouer les pièges d’une information souvent partiale et se méfier de leurs propres erreurs de raisonnement.
Le but de cet ouvrage est de les aider dans cette tâche, de mieux leur faire comprendre la différence entre croire et savoir, sans pour autant les stigmatiser ni les mépriser.
Il y a toujours eu et il y aura toujours des guérisseurs, mais il importe que ceux-ci ne se présentent pas couverts du manteau honorable de l’Université.
Il y aura toujours des patients prêts à se tourner, soit par idéologie, soit par désespoir, vers des médecines non conventionnelles. Encore faut-il qu’ils le fassent en étant clairement informés du fait que ces pratiques n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité.
Jean Brissonnet, agrégé de physique appliquée, collaborateur du laboratoire de Zététique de l’université de Nice-Sohia Antipolis, membre du Cercle Zététique du Languedoc Roussillon, ancien vice-président de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) et du comité de rédaction de la revue « Science et pseudo-sciences », est le créateur du site Internet www.pseudo-médecines.org. Il a publié en 2003 un ouvrage intitulé « Les pseudo-médecines, un serment d’hypocrites ».