Un communiqué de l’AFP nous apprend qu’un scientifique japonais de haut niveau, chargé de la santé de l'Empereur Akihito, et des associations de médecins ont condamné l'homéopathie comme étant une médecine « absurde » et demandé aux praticiens de ne plus y recourir.
« Je ne peux m'empêcher d'être profondément perplexe devant la brusque popularité de l'homéopathie parmi le personnel médical au Japon », a déclaré Ichiro Kanazawa, qui préside le prestigieux Conseil scientifique japonais.
« L'homéopathie ignore la science », a poursuivi dans un communiqué M. Kanazawa, qui est également chargé de superviser la santé de l'Empereur Akihito.
La controverse a été relancée après le décès l'an dernier d'un bébé de deux mois traité par homéopathie au lieu de recevoir de la vitamine K pour prévenir un risque d'hémorragie cérébrale.
En France l’Académie Nationale de Médecine a depuis bien longtemps pris une position analogue, mais le Conseil National de l’Ordre des médecines s’en moque éperdument et continue de « couvrir » les homéopathes, bien que ceux-ci contreviennent chaque jour à son propre code de déontologie.
[Article 39 (article R.4127-39 du code de la santé publique)
Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite.]