Le hasard fait bien les choses ! Enfin, du moins c'est ce que l'on dit, car pour ma part je pense plutôt que le hasard fait les choses… par hasard.
Enfin bref !
Ce matin je suis tombé sur un site de formation qui m'a laissé pantois.
Sur la première page et dès la première ligne, on pouvait lire : «Le terme “psychopraticien” est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation “psychothérapeute” avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé ».
En fait ce site explique très clairement que le titre de psychothérapeute étant maintenant soumis à la législation et à certaines conditions d'utilisation, il suffit de trouver une autre appellation et qu'on peut ainsi continuer comme par le passé.
Dans ma grande naïveté, j'avais pensé qu'avec la loi, le problème était maintenant résolu. Hélas, c'était sans compter avec l'imagination toujours fertile de ceux qu'ils prétendent dispenser des formations qui n'ont de valeur que pour eux-mêmes.
Je m'étais évidemment promis de vous en parler et d'attirer votre attention sur ce phénomène et ses effets pervers. Le danger est toujours là !
Or, par hasard justement, il se trouve que j'ai reçu cet après-midi un courriel de Guy Rouquet président de « Psychothérapie vigilance » qui m'informait qu'il venait de mettre en ligne un article sur le même sujet.
Comme il est beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine, je vous conseille vivement de vous y reporter.
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1&page=50
N'hésitez pas à faire circuler l'information. Facebookez- là, Twittez-là, mais surtout prenez-en connaissance et … méfiez-vous !