L’AFP nous apprend qu’une épidémie de poliomyélite qui sévit depuis le début du mois d'octobre au Congo a fait 101 morts et que 204 cas ont été recensés depuis le début de l'épidémie. .
Les études prouvent qu’il s'agit d'un poliovirus importé et qui touche principalement les sujets jeunes. Ceci s’explique par le fait que la poliomyélite était considérée comme éradiquée au Congo qui n'avait plus enregistré des cas depuis 2000.
Malheureusement, l’éradication de la maladie n’avait pas pu être obtenue lors des campagnes précédentes du fait le l’action de certains opposants aux vaccinations. Dans plusieurs régions du nord du Nigeria, des musulmans intégristes se sont opposés à cette vaccination. La foi en Allah était bien supérieure à l’efficacité du vaccin introduit par un Occident matérialiste, paganisé, voire chrétien. Les imans ont alors lancé une campagne de désinformation en affirmant que le vaccin rendait les femmes nigérianes stériles. Un argument efficace qui a réussi à faire stopper la campagne de vaccination.
Le Congo doit lancer vendredi une grande campagne nationale de vaccination contre la polio.
On constate une fois encore que l’opposition à la vaccination pour des croyances, religieuses ou non, est tout simplement criminelle.
Souhaitons qu’en France ces oppositions ne soient jamais suffisantes pour influencer le pouvoir politique, faute de quoi on reverra dans les rues des enfants présentant de déformations des membres inférieurs et on pourra rouvrir des centres de ventilation mécaniques (autrefois dites, « poumon d’acier »).
Photo empruntée au site Wikipédia sur l'article poliomyélite