Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Comme presque tout enseignant, je suis affilié à la mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) qui, comme son nom l'indique, a toujours souhaité être la mutuelle incontournable de tout enseignant.

J'ai déjà eu par le passé une expérience assez décevante lorsque j'ai été amené à participer lors de l'assemblée générale de la MGEN, à un débat biaisé dont j'ai déjà effectué ici la relation et qui mérite sans doute d'être relu[1].

Comble de l'horreur j'ai reçu hier une invitation qui me convie à participer aux rencontres mutuelles du Gard organisées par la section MGEN locale et dont le titre est : « se soigner autrement »

Cette table ronde donnera la parole à des intervenants dont la liste est particulièrement significative sur ce que signifie ici le mot « autrement » :

– Une Energéticienne, médecine traditionnelle chinoise.

– Un médecin généraliste

– Une Sage-femme, acupunctrice, sophrologue, médecine chinoise

– Un psychanalyste.

– La Directrice des soins aux thermes de Balaruc les Bains.

On aura compris qu'il s'agit là clairement d'une incitation faite aux sociétaires de cette mutuelle à se tourner vers les médecines non conventionnelles. D'ailleurs, le courrier précise que nous sommes  invités « à ce moment unique d'échanges dont l'objectif est de construire la MGEN de demain ».

Une mutuelle a-t-elle le droit de tenter de détourner ses adhérents de la médecine basée sur les preuves ?

Les dirigeants de cette section locale, eux-mêmes enseignants, et qui s'adressent à des professionnels  dont le rôle est d'éveiller l'esprit critique de la jeunesse et de développer la raison sont-ils légitimes lorsqu'ils cherchent à développer une démarche anti-scientifique et irrationnelle ?

J'ai honte d'être membre de cette mutuelle et je vais de ce pas m'informer pour savoir s'il existe un organisme mutualiste qui privilégie une approche scientifique de la médecine et n'oblige pas ses adhérents à financer des «fake médecines » contre lesquelles s'élèvent aujourd'hui de nombreux médecins.

En attendant mieux, signez déjà ma pétition

ICI

et ajoutez votre nom en soutien à la tribune publiée par 124 médecins courageux

http://fakemedecine.blogspot.fr/

 

[1] http://www.pseudo-medecines.org/article-pourquoi-un-nouveau-livre-119405905.html

La MGEN fait la promotion des « fake médecines »

Articles récents

Hébergé par Overblog