Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet

Nous passons chaque jour devant des plaques de médecins affichant leur qualité d'homéopathe et pour la majorité des citoyens cette qualification équivaut à ce que serait la cardiologie ou l'allergologie. Or il n'en est rien. La première est une spécialité qui demande des études très spécifiques; diplôme d'études spécialisées (DES) et éventuellement diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC). La seconde est une capacité attribuée à des médecins après  un ou deux ans d'études complémentaires. Par contre, l'homéopathie peut s'exercer sur simple déclaration. Sa mention est autorisée sur les plaques et les ordonnances des médecins concernés,[1] mais aucune qualification particulière n'est demandée. Certains homéopathes passent un DU ou DIU (formations d'université non qualifiantes) d'autres suivent une formation privée de quelques jours généralement dispensés par le laboratoire Boiron, enfin certains se contentent d'une autoformation livresque. Quelle importance d'ailleurs puisque les produits homéopathiques ne contiennent aucun produit actif en quantité pondérale! D'ailleurs la revue Prescrire, avait publié il y a quelques années un article ironique du Dr Jean-Jacques Aulas, qui s'intitulait : « Comment devenir homéopathe en 1h30 ».

Dans un document appelé : « Les pratiques de soins non conventionnelles », le ministère des Solidarités et de la Santé (13 juin 2010) précisait d'ailleurs que « ces pratiques sont diverses, tant par les techniques qu’elles emploient que par les fondements théoriques qu’elles invoquent. Leur point commun est qu’elles ne sont ni reconnues, au plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. »

On comprend aisément comment l'ambiguïté qui fait que des médecins diplômés peuvent utiliser des pratiques « ni reconnues ni enseignées » peut conduire à un succès incompréhensible des médecines non conventionnelles et plus particulièrement de l'homéopathie en France.

Si l'on ajoute à cela le fait que c'est en France que réside le laboratoire Boiron principal fabricant  de produits homéopathiques dans le monde et que ce laboratoire se montre extrêmement généreux avec les autorités médicales, on comprend que l'homéopathie bénéficie d'un régime très particulier dans notre pays. Ainsi, ce laboratoire a cofinancé un amphithéâtre qui porte son nom à l'université Claude Bernard de Lyon1. Comment s'étonner que cette même université dispense un DIU de "thérapeutique homéopathique" ?

Ceux qui se tournent vers l'homéopathie dans le but de ne pas enrichir les laboratoires pharmaceutiques  se doutent-ils qu'ils enrichissent justement un laboratoire qui lui n'a besoin ni de recherche ni de preuves pour mettre en vente ses produits?

Cette perception biaisée n'est heureusement pas la même dans tous les pays du monde !

(À suivre)

Rappel de ma petitionhttps://chn.ge/2H80W0A

Si vous en partagez le contenu, signez la et surtout faites la suivre à vos amis et connaissances.

 

[1] Titre et mentions autorisées sur les plaques et ordonnances juin 2017 - Ordre nationale des médecins

 

Articles récents

Hébergé par Overblog