Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Mes livres
   couvert

 

Chers visiteurs.

Ce livre , écrit à la demande du Henri Broch, reprend certains des dossiers qui ont pris naissance sur ce site, mais qui ont été largement complétés et actualisés. Y figurent aussi de nouveaux thèmes (pseudo-médecines et sectes, pseudo-médecines et vaccination) ainsi que des propositions pour que cesse la confusion entre médecine scientifique et pseudo-médecines.De larges extraits des échanges, parfois difficiles, parfois encourageants, avec les visiteurs figurent en bonne place.
Je souhaite que vous preniez plaisir à le lire, comme j’ai pris plaisir à l’écrire. J’espère surtout qu’il poursuivra la tâche fondamentale que je me suis fixé : l’information des citoyens.

Vous trouverez ci-dessous le plan de l’ouvrage et le texte de la 4eme de couverture.

Cordialement.

Jean Brissonnet


Ce livre est disponible sur le site de l'éditeur book-e-book.com 

 

 


Plan de l’ouvrage
Chapitre 1 : De quoi je me mêle !
Chapitre 2 : Les faux semblants
Chapitre 3 : Garanti pur sucre (Homéopathie)
Chapitre 4 : Des méridiens qui extrapolent (Acupuncture)
Chapitre 5 : L’os culte (ostéopathie)
Chapitre 6 : La grande illusion (psychanalyse)
Chapitre 7 : Faut-il y mettre un therme (Thermalisme)
Chapitre 8 : Pour tous les goûts
Chapitre 9 : Malheur aux faibles (Pseudo-médecines et vaccination)
Chapitre 10: Médecins et gourous (Pseudo-médecines et sectes)
Chapitre 11: Le beurre et l'argent du beurre
Chapitre 12: De quoi on se maile!

 


 Texte de la 4eme de couverture

C’est parce qu'il s’est trop souvent trouvé obligé de devoir garder le silence face au déluge d'affirmations pseudo-médicales totalement irrationnelles que l'auteur de cet ouvrage livre à ses semblables ce qu’on pourrait appeler un vade-mecum à l'usage des sceptiques impénitents. Jamais plus le lecteur ne se trouvera seul face à la horde des croyants psalmodiant leurs mantras. Fini l’argument d'autorité – " d'ailleurs c'est un médecin " – qui désarçonne la critique !

Homéopathie, acupuncture, psychanalyse, ostéopathie, sont passées en revue dans des fiches brèves, complètes, et indépendantes. Tous les arguments qui sont généralement avancés à l'appui des pseudo-médecines sont examinés. Les conséquences de cet envahissement du secteur médical par l'irrationnel – refus de vaccination, sectes – y sont aussi largement étudiées et analysées.

Ce livre s’adresse aussi, et peut-être surtout, à ceux qui sont sincèrement persuadés que l'eau a une mémoire, que le fait de dater de cinq siècles constitue un label de qualité et que le remboursement par la Sécurité Sociale est une preuve d'efficacité

En marge de son aventure personnelle, à travers la création d’un site Internet, l'auteur propose des solutions pour que le citoyen, bien informé, soit vraiment libre de ses choix en matière de santé.

 


 

Jean Brissonnet est physicien appliqué, créateur du site www.pseudo-medecines.org, membre du Conseil d'Administration de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), du comité de rédaction de la revue " Science et pseudo-sciences " et du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon.

Commenter cet article

http://www.carpediemfrance.fr 20/06/2014 03:21

On en veut encore avec autant d\'humour. Continuez.

click here 28/04/2014 14:01

There have been a lot of confusion between Science and Pseudo Medicines. It is a very large topic to discuss. I am glad that you shared this content with us. I will recommend this book for my friends too. Please keep posting updates. Thanks.

Lacaze 01/03/2011 16:54


Le médiator et les quelques 100 ou plus médicaments du même tonneau encore répertorié dans le neutre Vidal: la voila vrai médecine. Quand l'ignorance la plus crasse se pare de science et publie,
les bras m'en tombent. L'amalgame: voila le maîte mot de ce genre de bouquin.


Articles récents

Hébergé par Overblog