Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Mes livres
mnc
 
A l’occasion de la publication de mon livre,  Les pseudo-médecines – un serment d’hypocrites, j’ai pu constater, lors d'échanges avec les lecteurs ou lors de mes interventions publiques, que les arguments objectifs ne pouvaient convaincre ceux qui croient fermement aux médecines non conventionnelles. Les arguments selon lesquels l'homéopathie se veut une médecine sans molécules, que les méridiens d'acupuncture n'ont jamais pu être mis en évidence ou que la psychanalyse repose sur des mensonges, sont utiles à ceux qui doutent, mais ils ne feront jamais changer d'avis les vrais croyants. On croit aux médecines non conventionnelles comme on croit en Dieu, en la réincarnation ou en l'existence des extraterrestres. D'autant que la science ne peut jamais faire la preuve de l'inexistence d'un phénomène. On ne peut donc pas dire que les médecines non conventionnelles sont sans action, on peut juste affirmer qu'elles n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité.

C'est pourquoi il m'a semblé souhaitable, les éléments objectifs étant fournis, de réfléchir et de faire réfléchir sur les raisons qui expliquent l'adhésion sincère de nombreux patients et praticiens en des médecines irrationnelles.

Il ne s'agit pas de mépriser ou de culpabiliser ceux qui adhèrent à ces pratiques. Chacun est libre de ses choix et je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on absorbe des granules, qu'on se fasse réactiver les chakras chez un maître Reiki ou qu'on invoque la pleine lune aux côtés d'un chaman. A condition que ceci soit fait en connaissance de cause et dans le cadre d'un choix individuel lucide, sans intervention financière de la collectivité.

Jean Brissonnet

Ouvrage en vente sur le site de l'editeur Book-e-Book


Table des matières

Préambule

Introduction

La situation française

- Les différentes pratiques médicales

- Les autorités médicales

Faux et usage de faux

- Le sophisme « post hoc »

- Le sophisme corrélation-causalité

- Le sophisme du faisceau de preuves

- La dissonance cognitive

- La mémorisation sélective

- La puissance du jargon

- L’effet de chapelle

L’argument d’autorité

- Puissance de la soumission à l'autorité

- Les médecines non conventionnelles pratiquées par des médecins ou « reconnues » sont les plus répandues

- Le rêve des pseudo-médecines : entrer à l'hôpital

Dernières nouvelles du placebo

Le rejet de la médecine conventionnelle

- Le refus de la technicité

- La crainte des effets secondaires

- Les dysfonctionnements de la médecine conventionnelle

La médecine et les médecines



  Texte de la 4eme de couverture

Contrairement à une idée fort répandue, les praticiens et les utilisateurs des médecines non conventionnelles ne sont, le plus souvent, ni des charlatans, ni des sots. Ils sont sincèrement persuadés de la validité de ce qui s’avère pourtant n’être rien de plus qu’une croyance. Les arguments objectifs qu’on peut leur fournir ne parviennent pas à les convaincre, car ils ignorent, ou ont oublié, les fondements de la méthode scientifique.

Comme le font malheureusement de nombreux médias, ils se fient au témoignage et à l’argument d’autorité ; ils ne savent pas déjouer les pièges d’une information souvent partiale et se méfier de leurs propres erreurs de raisonnement.

Le but de cet ouvrage est de les aider dans cette tâche, de mieux leur faire comprendre la différence entre croire et savoir, sans pour autant les stigmatiser ni les mépriser.

Il y a toujours eu et il y aura toujours des guérisseurs, mais il importe que ceux-ci ne se présentent pas couverts du manteau honorable de l’Université.

Il y aura toujours des patients prêts à se tourner, soit par idéologie, soit par désespoir, vers des médecines non conventionnelles. Encore faut-il qu’ils le fassent en étant clairement informés du fait que ces pratiques n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité.

Jean Brissonnet, agrégé de physique appliquée, collaborateur du laboratoire de Zététique de l’université de Nice-Sohia Antipolis, membre du Cercle Zététique du Languedoc Roussillon, ancien vice-président de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) et du comité de rédaction de la revue « Science et pseudo-sciences », est le créateur du site Internet www.pseudo-médecines.org. Il a publié en 2003 un ouvrage intitulé « Les pseudo-médecines, un serment d’hypocrites ».

Commenter cet article

e cigarette usa 03/10/2016 18:39

Good post. It is really help to us. Its give us lots of interest and pleasure. Its opportunity are so fantastic and working style so speedy. Its really a good article. It gives me lots of pleasure and interest..!

how to contact website 07/07/2015 06:57

To know more about blitz brigade than tap on given link and enjoy without paying any coin for that.

ink promo code 24/06/2015 12:36

ive been examining this blog site for a while and also have a matter probably you'll be able to support its how can i include your feed to my rss reader as i need to observe you Thanks

itunes code generator 21/06/2015 19:28

Hurrah! At last I got a webpage from where I be able to actually obtain valuable facts regarding my study and knowledge.

ECigsDiscounts 03/06/2015 11:05

This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments anine bing on your articles, I guess I

am not the only one having all the enjoyment here keep up the good work

Articles récents

Hébergé par Overblog