Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Un communiqué de l’AFP nous apprend qu’un  scientifique japonais de haut niveau, chargé de la santé de l'Empereur Akihito, et des associations de médecins ont condamné l'homéopathie comme étant une médecine « absurde » et demandé aux praticiens de ne plus y recourir.

« Je ne peux m'empêcher d'être profondément perplexe devant la brusque popularité de l'homéopathie parmi le personnel médical au Japon », a déclaré Ichiro Kanazawa, qui préside le prestigieux Conseil scientifique japonais.

« L'homéopathie ignore la science », a poursuivi dans un communiqué M. Kanazawa, qui est également chargé de superviser la santé de l'Empereur Akihito.

La controverse a été relancée après le décès l'an dernier d'un bébé de deux mois traité par homéopathie au lieu de recevoir de la vitamine K pour prévenir un risque d'hémorragie cérébrale.

En France l’Académie Nationale de Médecine a depuis bien longtemps pris une position analogue, mais le Conseil National de l’Ordre des médecines s’en moque éperdument et continue de « couvrir » les homéopathes, bien que ceux-ci contreviennent chaque jour à son propre code de déontologie.

[Article 39 (article R.4127-39 du code de la santé publique)

Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.

Toute pratique de charlatanisme est interdite.]

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog