Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Que les libres penseurs ne se réjouissent pas trop vite, je ne vais pas ici vous parler de l’eau de Lourdes.

Quoique !

Que ceux que le sujet intéresse aillent lire « Les miracles, Lourdes et les probabilités » de Gerald Bronner. Ils y apprendront que l’eau de Lourdes avec ses 67 miracles authentifiés pour des centaines de millions de visiteurs depuis 1858 (une guérison miraculeuse tous les 4 500 000 visiteurs environ dont la plupart ne sont pas malades) ne fait pas mieux que les hôpitaux qui eux constatent des rémissions parfaitement inexpliquées (une guérison spontanée pour 333 000 malades).

La Solution minérale miracle (MMS1) dont je veux vous parler n’est pas gratuite, comme l’est l’eau de Lourdes. Elle est vendue sur Internet. Le site qui en fait la promotion affirme : « Cette découverte peut sauver votre vie, ou la vie d'une personne aimée. La réponse au SIDA, aux hépatites A B et C, au paludisme, à l'herpès, à la tuberculose, à la plupart des cancers et à beaucoup d'autres des pires maladies, a été trouvée ».

Encore une belle application du mythe de la solution simple et unique (voir ici).

Ses promoteurs prétendent que : « Au 1er janvier 2010, plus de 400.000 personnes ont commencé à utiliser le MMS, et peut-être 250.000 l'utilisent activement chaque jour ». On espère vraiment qu’ils exagèrent !

En effet, l’Institut Nationale de Veille Sanitaire (INVS) vient de mettre ne garde contre cette nouvelle potion magique et a publié un communiqué de presse intitulé : « Mise en garde sur les risques liés à la consommation du produit dénommé « Solution minérale miracle (MMS1) » à la suite de cas d’intoxication signalés par des centres antipoison et de toxicovigilance. Il y est précisé que : « Aucune efficacité médicale de ce produit n’est avérée » mais qu’en plus les substances présentes dans le produit « peuvent être irritantes pour la peau ou les muqueuses oculaires en cas d’application ou de projection ». De plus, « par voie digestive, les effets toxiques varient selon la quantité ingérée : vomissements, fièvre, douleurs gastriques et thoraciques, et parfois de graves brûlures des muqueuses de l’œsophage et de l’estomac. Des troubles sanguins (anémie hémolytique, atteinte de l’hémoglobine) peuvent également être observés ».

Tout un programme !

On voit où peuvent mener la naïveté et la croyance dans les médecines non conventionnelles.

 

Lire le communiqué  de l'InVS


« L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises ». (Bertrand Russell)

Commenter cet article

http://www.poweredbackups.com/ 12/06/2014 14:23

I really like this post, I enjoy every minute reading it.We should conduct a mass movement crossing continents thereby making the people aware of the necessity of water conservation and that too on a long term basis.

clovis simard 16/07/2011 14:33


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-10, THÉORÈME DE LA MÉMOIRE

LE TEMPS C'EST QUOI ?.

Cordialement

Clovis Simard


Articles récents

Hébergé par Overblog