Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les pseudo-médecines

Lutter contre la desinformation en matière de science et presenter la réalité des principales medecines non conventionnelles

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Parmi les idées reçues, un tiers des Français (34%) considère que le traitement par homéopathie est aussi efficace que le vaccin contre la grippe. Un point qui alerte tout particulièrement le Dr Tcherakian : « Ce que l'on nomme le vaccin homéopathique est inefficace. Il n'a pas de sens […] Sa prescription pourrait s'apparenter à un défaut de soins d'un point de vue légal », explique-t-il.

Enfin, presque 1 personne sur 3 (30%) estime qu'il n'est pas utile de prévenir la grippe en se vaccinant alors qu'elle se soigne facilement grâce aux antibiotiques…

 

http://www.medscape.fr/infections-vaccins/articles/1593243/;jsessionid=984CD45E8FDC4F1524FA9F25DCEEEF46

Voir les commentaires

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Une  étude visant à déterminer si l'acupuncture combinée à une thérapie physique classique améliore la fonction motrice et les activités de la vie quotidienne chez les patients ayant subi un AVC subaigu par rapport à la thérapie physique conventionnelle seule a été réalisé en Chine.

Cette étude multicentrique, en simple aveugle, randomisée a été bien menée et fournit des résultats différents d'études précédentes ce qui s'explique par la qualité médiocre des études en question.

Les conclusions de cette étude sont que, chez les patients ayant subi un AVC subaigu, l'addition d'acupuncture un régime de thérapie physique classique ne donne pas lieu à de nouvelles améliorations.

 

Référence : http://ptjournal.apta.org/content/93/11/1447.abstract?etoc

Voir les commentaires

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Le rapport fourni par la "Délégation nationale à la lutte contre la fraude" indique que pour 2012, dans le domaine de la santé, le montant des préjudices constatés (149,4 millions d'euros) est en  augmentation de 25 % par rapport à 2011 (120 millions d'euros).

Tous les acteurs de la santé sont concernés, des infirmiers aux hôpitaux et cliniques en passant par les transporteurs sanitaires et les médecins généralistes et spécialistes.

 

Il est à noter que pendant le même temps la fraude des assurés serait très limitée puisqu'elle s'élève à 16,6 millions d'euros  seulement.

Il est bon de constater au passage qu'il ne s'agit là que de la fraude « constatée » c'est-à-dire de la partie émergée de l'iceberg.

 

Référence : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dnlf/BILAN-DNLF2012VD%281%29.pdf

Voir les commentaires

Publié le par Jean Brissonnet
Publié dans : #Au fil du temps

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog